Une cérémonie officielle pour saluer la mémoire de Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a organisé une cérémonie intitulée « Temps de réflexions et de recueillement en mémoire du feu président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021 », ce dimanche 7 juillet 2024 à la Villa d’accueil.
Port-au-Prince, le 7 juillet 2024. – Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Garry Conille et de son gouvernement, du haut-état-major des Forces armées d’Haïti (FAd’H), du directeur général par intérim de la PNH, Rameau Normil, et d’autres personnalités.
Lors de cet événement, le Père Frantznel Limite a rendu hommage au défunt président Jovenel Moïse dans son discours. Le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, a également pris la parole pour inviter la nation haïtienne à honorer la mémoire du 58e président de la République.
Un appel à l’unité et à la justice
Dans son allocution, Edgard Leblanc Fils a souligné que l’assassinat de Jovenel Moïse est une tragédie que le pays ne devrait plus jamais revivre. Il a exhorté les Haïtiens à s’unir, à s’accepter et à vivre ensemble au-delà de leurs différences pour éviter de telles ignominies à l’avenir. Il a également demandé que tous les assassins et complices de cet acte soient identifiés, traduits en justice et sévèrement punis.
« Si le feu président Moïse et sa famille n’obtiennent pas justice, quel autre citoyen lambda, quel ministre, Premier ministre ou même président de la République sera à l’abri d’une pareille menace? Personne. Vraiment personne », a déclaré le président du CPT. Il a demandé à l’administration du Premier ministre Garry Conille de tout mettre en œuvre pour que justice soit rendue.
Un engagement pour la justice et la sécurité
Le président du CPT a insisté sur l’importance d’accorder tous les moyens nécessaires au juge en charge du dossier et au commissaire du gouvernement pour que l’affaire soit poursuivie et conclue conformément aux procédures et à la loi. « Il est crucial de redonner à chaque citoyen, chaque citoyenne, ainsi qu’aux étrangers qui nous visitent, le droit de vivre en toute quiétude, de circuler librement partout à travers le pays et d’aspirer aux lendemains ensoleillés de la très chère Haïti de nos rêves », a-t-il ajouté.
Edgard Leblanc Fils s’est incliné devant la mémoire du chef d’État disparu dans des conditions atroces, non encore élucidées. Il a également salué les membres de la famille du feu président, qui n’ont pas pu cette année lui rendre hommage et se recueillir sur son mausolée. « Qu’ils retrouvent en eux-mêmes et entre eux la paix, dans l’harmonie et la réconciliation, pour le repos éternel de l’âme du défunt », a-t-il conclu.
Vant Bèf Info (VBI)