« Le Premier ministre Garry Conille n’a pas annoncé un dialogue avec les gangs », précise le Dr Louis Gérald Gilles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le conseiller présidentiel, Dr Louis Gérald Gilles, a clarifié ce jeudi que le Premier ministre Garry Conille n’a pas annoncé un dialogue avec les gangs armés lors de ses déclarations. Toutefois, il n’a pas exclu la possibilité d’un éventuel dialogue si les conditions appropriées sont réunies, a-t-il précisé lors d’une interview à Radio Kiskeya ce jeudi 4 juillet.
Port-au-Prince, le 4 juillet 2024.– « En principe, le Premier ministre n’a pas annoncé un éventuel dialogue avec les gangs », a affirmé le Dr Gilles, soulignant l’harmonie et la convivialité qui règnent entre le Premier ministre et les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). « D’ailleurs, le Premier ministre Garry Conille a été choisi presque à l’unanimité par le Conseil Présidentiel de Transition », a rappelé Gilles.
Le conseiller présidentiel a néanmoins mentionné que Garry Conille n’exclut pas la possibilité d’un dialogue, à condition que les hommes armés déposent d’abord les armes et reconnaissent l’autorité de l’État. « Le Premier ministre a été clair : si les hommes armés veulent dialoguer, ils doivent premièrement déposer les armes puis reconnaître l’autorité de l’État », a déclaré le Dr Gilles.
Par ailleurs, Dr Gilles a rejeté les critiques affirmant que le CPT stagne. Il a défendu les réalisations du Conseil trois mois après leur installation, affirmant que les progrès sont notables et nombreux. « La tendance faisant croire que le CPT fait du surplace est archifaux. Les chantiers sont grands et nombreux, nous avançons de manière à atteindre les résultats escomptés », a-t-il conclu.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)