Haïti-Sécurité : Fritznel Pierre plaide pour une nouvelle structure de désarmement et de démantèlement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de sa participation à l’émission Panel Magik sur les ondes de la radio Magic 9 ce vendredi 5 juillet 2024, le militant des droits humains Fritznel Pierre, a exhorté le gouvernement à activer une nouvelle Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion (CNDDR) pour faire face aux défis posés par les groupes armés.
Port-au-Prince, le 5 juillet 2024. – Conscient de la gravité de la situation sécuritaire en Haïti, Fritznel Pierre estime que le gouvernement de transition doit mettre en place une nouvelle structure nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion. Cette approche, selon lui, est nécessaire pour résoudre la crise sécuritaire actuelle.
M. Pierre a souligné que l’actuelle CNDDR, établie en 2019, a échoué dans sa mission. Il prône la formation d’une nouvelle structure inspirée des méthodes qui ont donné des résultats en 2006 sous l’administration Préval.
En outre, le directeur exécutif du Combite pour la paix et le développement d’Haïti (CPD), Fritznel Pierre, appelle les forces de police à la vigilance lors des opérations pour protéger les enfants susceptibles d’être utilisés comme boucliers humains par les groupes armés. « La nouvelle structure de désarmement, de démantèlement et de réinsertion devrait jouer un rôle intermédiaire pour un dialogue sincère afin d’assurer la réinsertion sociale des milliers d’enfants intégrés aux groupes armés », a-t-il conclu.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)