Importante rencontre entre le ministre de l’Education nationale et l’ambassadeur des USA en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, (MENFP), Augustin Antoine et l’ambassadeur des États-Unis accrédité à Port-au-Prince, Dennis B Hankins se sont entretenus, mercredi 3 juillet. Ils ont abordé les défis du système éducatif haïtien.
Port-au-Prince, le 4 juillet 2024. Selon un communiqué publié, ce mercredi, sur le compte X (anciennement Twitter) du ministère de l’Education nationale, les deux dirigeants ont échangé sur les écoles affectées par la violence des gangs ou occupées par des personnes déplacées, les élèves déplacés et réouverture des classes.
Lors de cette rencontre qui a duré près de deux heures, ils ont évoqué également la nécessité de faciliter la libération des écoles servant d’abris provisoires à des milliers de personnes fuyant la violence des gangs.
Le diplomate américain, Dennis B Hankins, et le titulaire du ministère de l’Éducation nationale, Augustin Antoine ont exprimé leur intention de renforcer le programme de cantines scolaires, la formation technique et professionnelle dans les institutions scolaires.
Il est important de souligner que la crise sécuritaire d’Haïti impacte le système éducatif.
Fin mars, les bandits armés ont contraint environ 362.000 personnes à fuir leurs maisons selon ce qu’ont révélé les agences des Nations-unies dans un rapport publié en avril dernier.
La plupart de ces déplacés internes sont coincés dans des bâtiments éducatifs au niveau de la capitale Port-de-Prince où chaque salle de classe s’est transformée en foyer temporaire pour plusieurs familles, les terrains de jeux sont devenus des abris sous tente. Des gymnases sont transformés en dortoirs pour ceux qui recherchent la sécurité.
Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)