Sécurité : manifestations prévues pour le 17 octobre, la Police nationale d’Haïti est sur le qui vive

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 6 octobre 2018.- On assiste depuis quelques jours à une guerre de communication notamment sur les réseaux sociaux entre le gouvernement et les organisateurs d’une série de manifestations exigeant des comptes sur la gestion du fonds PetroCaribe. Ces manifestations sont prévues pour le 17 octobre 2018.

Le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon

En effet, le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon a ordonné, aux Directeurs centraux et départementaux de la police, le renforcement de la sécurité de certains bâtiments abritant des institutions publiques et privées. Ce, à travers une circulaire publiée, le 5 octobre 2018.

 

« Vous êtes avisés que des menaces de pillage et d’incendie pèsent sur des infrastructures publiques et privées dans le cadre des manifestations prévues à partir de 15 jusqu’après 17 octobre 2018 », peut-on lire dans ladite circulaire.

 

Le Directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon ordonne aux directeurs centraux et departementaux de prendre les dispositions suivantes :

 

* Annuler tous les congés et permissions afin que vos personnels respectifs soient disponible à partir du 15 octobre jusqu à nouvel ordre ;

 

* Identifier et sécuriser tous les établissements stratégiques (les locaux du Parlement, les différents ministères et service de l’État, le pénitencier national, les centres commerciaux, etc…) ;

 

* Renforcer la surveillance des frontières terrestre et maritimes.

 

L’ institution policière a été la cible de plusieurs critiques suite aux émeutes de l’essence réalisés les 6, 7 et 8 juillet 2018. Au cours de ces émeutes, plusieurs centres commerciaux ont été pillés et une vingtaine de morts enregistrée. Des Citoyens et autorités avaient mis en cause la passivité des agents de la PNH suite aux scènes de pillage.

 

Aussi, faut-il rappeler que le 17 octobre 2018 ramène la 212e année de commémoration de la mort du père fondateur de la Nation Jean Jacques Dessalines. Pour commémorer cette date, le gouvernement en a profité pour annoncer une série d’activités sportives et culturelles.

 

Vant bèf info (VBI)