Haïti : une deuxième troupe étrangère attendue dans les prochaines semaines

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, s’est exprimé sur l’éventuel déploiement d’un deuxième contingent de policiers étrangers en Haïti dans les prochaines semaines. Lors d’un entretien accordé à l’AFP, mardi, Conille s’est montré confiant quant à l’arrivée imminente d’autres troupes étrangères pour épauler la Police nationale, en proie à d’énormes difficultés face à un manque de moyens criant.

Washington, le 3 juillet 2024. Au centre d’une crise sécuritaire qui sévit dans le pays, le Kenya, pays d’Afrique de l’Est, a envoyé, mardi 25 juin 2024, un premier contingent de 200 policiers en Haïti dans le cadre d’une mission multinationale d’appui à la sécurité soutenue par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Alors que la situation sécuritaire d’Haïti atteint un sommet critique, Garry Conille tente de rassurer son peuple désespéré face à une résurgence de la violence des gangs qui contrôlent 80 % de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Au micro des journalistes étrangers, mardi, Conille a affirmé que « ça va se faire très vite », poursuivant qu’on peut « voir déjà dans les prochaines semaines qu’on aura un deuxième contingent ».

Parallèlement, le Premier ministre fraîchement installé a soutenu que de bonnes dispositions sont déjà prises pour renforcer la présence du contingent déjà sur le territoire national depuis environ une semaine.

Le chef du gouvernement, en périple aux États-Unis, n’a pas donné de détails sur le nombre d’hommes attendus pour des questions de sécurité.

Il est à remarquer que les policiers kényans arborant leur uniforme « kaki » commencent à patrouiller les rues de Port-au-Prince depuis vendredi dernier. Bien que les bandits armés se montrent prêts à les affronter, ce mercredi, plusieurs d’entre eux portant des gilets pare-balles et des casques ont été aperçus en train de patrouiller dans les parages de la Direction générale de la police nationale d’Haïti située à Tabarre, commune du département de l’Ouest.

Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)