317 séismes enregistrés en Haïti pour le semestre de 2024
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le bilan sismique de l’année 2024 est marqué par la survenue de 317 séismes selon le bulletin sismique publié par le Bureau des Mines et de l’Energie et l’Unité Technique de Sismologie portant la signature de l’Ingénieur Géologue Claude Prépetit. Les départements les plus touchés sont le Nord-Ouest, l’Ouest et les Nippes.
Mercredi 3 juillet 2024.-
Le bilan sismique de janvier à juin 2024, soit une période de 6 mois fait état de 317 séismes enregistrés selon les autorités locales. 285 de ces séismes sont de magnitudes inférieures ou égales à 3, et 132 se sont produits superficiellement à une profondeur inférieure ou égale à 10 km.
Les séismes survenus en mer sont au nombre de 128, soit 40.3%, ce qui laisse supposer un risque de Tsunami si les conditions avaient été réunies, lit-on dans le bulletin sismique portant la signature du directeur du BME, l’Ingénieur Géologue Claude Prépetit.
Les départements les plus actifs sont le Nord-Ouest, l’Ouest et les Nippes.
Il est à noter que dans la conclusion du bulletin sismique présenté, M. Prépetit a rappelé qu’on ne peut rien prédire des séismes mais prévoir. Une bonne construction répondant aux normes établies, une éducation relatives aux alléas naturelles et une préparation par les instances concernées sont donc les consignes à respecter face aux risques sismiques auxquels le pays est exposé.
Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)