Politique : le Sénat est en panne de séance
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 6 Octobre 2018.- Il est difficile de se rappeler de la date à laquelle remontait la dernière séance du Sénat, hormis celle qui a conduit à la ratification du Premier ministre Jean Henry Céant.
Entre temps, les sénateurs continuent de jouir des privilèges liés à leur fonction tels que : cartes de recharge, frais de carburant, per diem, pour ne citer que cela. Ce, au frais de la République.
Pendant ces derniers temps, le Sénat est en panne de quorum. Pour certains observateurs, comme les honorables députés, les Sénateurs semblent être en vacance.
Cette situation pourrait compromettre le bilan du président du Sénat Joseph Lambert, si l’on devrait comptabiliser le nombre de séances organisées depuis son accession à la tête du bureau depuis le mois de janvier 2018.
Alors que le Sénat siège en permanence (art. 95.1 de la Constitution), le bureau, à travers son vice-président, faisait appel à la bonne fois des « honorables Sénateurs », pour que des séances soient tenues pour le vote des lois en souffrance.
Selon Pierre François Sildor, cette situation s’explique par le fait qu’il y a un tiers des Sénateurs qui doit partir sous peu, donc les concernés sont déjà en campagne, a-t-il renchéri.
Vant Bèf Info (VBI)