Haïti : le CSPJ forme desmagistrats aux techniques d’investigation sur les violences sexuelles

Getting your Trinity Audio player ready...

Pétion-Ville, le 2 juillet 2024 – Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a organisé une séance de formation de deux jours sur les techniques d’investigation en matière de violences sexuelles. Une soixantaine de magistrats des tribunaux de première instance de Port-au-Prince ont participé à cette activité.

Cette formation, en partenariat avec l’École de la magistrature (EMA) et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), a réuni soixante et un magistrats des juridictions de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets.

Présidée par le Conseiller Wando Saint-Villier, doyen du tribunal de première instance de Hinche, cette session visait à former les magistrats aux techniques d’investigation en matière de violences sexuelles. Evens Fils, conseiller du CSPJ, a affirmé que la formation continue des magistrats est une priorité sous le leadership de l’EMA. Il a annoncé que d’autres sessions de formation se tiendront avec le soutien d’institutions internationales et des fonds du trésor public.

« La formation continue est essentielle pour renforcer les compétences des magistrats. D’autres sessions seront organisées pour aborder la fonction d’instruction et la déontologie », a déclaré Evens Fils.

Un engagement pour une meilleure prise en charge des victimes

L’objectif de ces formations est d’assurer une prise en charge plus efficace des victimes de violences sexuelles. Evens Fils a rappelé l’importance de traiter les dossiers avec rigueur et professionnalisme pour dissuader les coupables. Il a salué les efforts de Wando Saint-Villier pour multiplier les séances de formation continue au profit des magistrats des 18 juridictions du pays.

Wando Saint-Villier a souligné l’urgence d’agir malgré les défis du pays, tels que l’instabilité politique et la mauvaise gouvernance. Il a insisté sur l’importance de bien rédiger les jugements, en particulier dans les affaires de violences sexuelles.

Cette session est la quatrième d’une série. La première session s’est tenue au Cap-Haïtien en septembre 2023 pour les magistrats des juridictions de Fort-Liberté, Cap-Haïtien et Grande-Rivière-du-Nord. La deuxième session a eu lieu aux Cayes, et la troisième à Hinche.

« Nous devons agir avec détermination pour réduire les violences sexuelles en Haïti », a déclaré Wando Saint-Villier.

Les formateurs de cette session étaient Maguy Florestal, juge à la Cour de cassation, et Marthel Jean Claude, juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince, aux côtés de Wando Saint-Villier. Ils ont partagé leur expertise pour améliorer les compétences techniques des participants.

Vant Bèf Info (VBI)