Les départements du Sud, du Sud-Est et de la Grand’Anse menacés par l’ouragan Beryl
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ouragan Beryl, qui se renforce rapidement, se dirige vers le sud-est des îles des Caraïbes, selon les dernières informations publiées par le ministère de la Culture et de la Communication (MCC). L’ouragan pourrait provoquer des rafales de pluies et de vents dans les départements du Sud, du Sud-Est et de la Grand’Anse de mardi à mercredi, comme indiqué dans une note de vigilance du MCC.
Port-au-Prince, le 2 juillet 2024.– Le MCC, en collaboration avec l’Unité hydrométéorologique d’Haïti, le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) et la direction de la Protection civile (DPC), a lancé une alerte vigilance orange sur le Grand Sud du pays face à la menace de l’ouragan Beryl.
En réponse à cette alerte, les activités de cabotage sont désormais interdites dans le Sud, et les pêcheurs sont contraints de mettre fin à leurs activités à compter de ce mardi 2 juillet 2024. Les autorités recommandent également aux résidents des zones à risques de se déplacer vers des endroits plus sûrs et de respecter les consignes de sécurité émises par les autorités compétentes.
La population est fortement encouragée à suivre de près les bulletins météorologiques et à éviter les rivières ainsi que les zones vulnérables aux glissements de terrain. Bien que le Grand Sud soit particulièrement concerné, il est conseillé à toute la population haïtienne de rester vigilante face aux activités pluvieuses qui pourraient causer des dégâts importants.
La situation est prise très au sérieux par les autorités haïtiennes, qui s’efforcent de minimiser les risques et de protéger les habitants des régions menacées. La collaboration et la vigilance de la population sont essentielles pour traverser cette période de tempête en toute sécurité.
Came Stefada Poulard
Vant Bèf Info (VBI)