Nomination des ambassadeurs : l’ORDEDH interpelle les autorités
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Ordre des défenseurs des droits humains (ORDEDH) a attiré l’attention des autorités compétentes sur le respect de l’article 139 de la Constitution concernant la nomination des ambassadeurs.
Port-au-Prince, le 1er juillet 2024.– Dans une correspondance adressée à Mme Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères, l’ORDEDH rappelle « l’importance du respect des attributions constitutionnelles du Conseil présidentiel en matière de nominations diplomatiques ». L’organisation insiste sur la nécessité de préserver l’intégrité du système diplomatique, alors que le processus de nomination est en cours.
L’ORDEDH dénonce une récente initiative de Mme Dupuy visant à nommer des ambassadeurs, soulignant un vice de forme dans cette démarche. En réponse, le Conseil présidentiel et le Premier ministre Garry Conille ont reçu des correspondances les informant de la situation et les exhortant à agir pour éviter un scandale diplomatique.
« L’application rigoureuse des procédures constitutionnelles est essentielle », souligne l’ORDEDH. « Le Premier ministre est encouragé à prendre les mesures appropriées pour rectifier cette situation et rappeler à la ministre ses obligations constitutionnelles. »
L’ORDEDH reconnaît les intentions de la ministre d’apporter des changements dans la diplomatie, mais insiste sur le respect du cadre constitutionnel pour éviter toute crise future.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)