Les actions des policiers kenyans doivent être coordonnées et planifiées conjointement avec la PNH, selon Pierre Antoine Louis

Getting your Trinity Audio player ready...

Pierre Antoine Louis, ancien diplomate et expert en relations internationales, a été invité au Journal Metronews dans la soirée du mercredi 26 juin 2024 pour discuter de l’arrivée du premier contingent de policiers kenyans en Haïti. Lors de son intervention, il a insisté sur la nécessité pour la Police nationale d’Haïti (PNH) de collaborer étroitement avec la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), notamment avec les policiers kenyans, afin de garantir le succès de la mission en Haïti.

Port-au-Prince, le 27 juin 2024.- Alors que le mandat de la MMSS doit arriver à son terme le mardi 2 juillet 2024, conformément aux prescriptions de la résolution 2699 du Conseil de sécurité adoptée le 2 octobre 2023, Pierre Antoine Louis a exhorté le Conseil présidentiel de transition à prendre toutes les mesures légales nécessaires pour préparer le renouvellement de ce mandat.

Coordination et ressources

Pour Pierre Antoine Louis, le gouvernement en place doit fournir aux forces de la PNH les ressources matérielles nécessaires et les autoriser à travailler en collaboration avec les policiers kenyans pour mieux coordonner les opérations dans les zones contrôlées par des gangs armés. Il a souligné l’importance de la coopération et de la planification conjointe pour atteindre les objectifs de la mission.

Il a également encouragé les responsables supérieurs du personnel policier kenyan à organiser des visites sur le terrain et des ateliers pour mieux comprendre la situation sécuritaire du pays. « Dans le cadre de ces séances de travail, on doit faire la projection de la cartographie des zones contrôlées par des gangs, analyser l’anthropologie et la sociologie de la situation avec les troupes, puis leur présenter le mode de vie de la population ainsi qu’un aperçu de l’histoire d’Haïti, afin de les aider à s’adapter davantage aux milieux où ils devront travailler », a-t-il proposé.

Attentes de la population

En raison de la détérioration constante de la situation sécuritaire, la population haïtienne attend avec impatience une amélioration rapide. Pierre Antoine Louis espère que les autres contingents de la MMSS arriveront dans les plus brefs délais pour renforcer les effectifs déjà présents sur le terrain, afin de rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w