Gressier : les gangs armés s’infiltrent et utilisent des boucliers humains, selon l’OIDG
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Observatoire international pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) a lancé une nouvelle alerte concernant l’infiltration croissante des membres de gangs armés au sein de la population de Gressier. Cette stratégie, visant à échapper aux forces de l’ordre, consiste à utiliser les civils comme boucliers humains lors de l’intervention prochaine de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
Un mode opératoire inquiétant
Port-au-Prince, le 27 juin 2024 – Selon les informations recueillies par les observateurs de l’OIDG sur le terrain entre le 3 et le 8 juin 2024, les gangs armés, sous la houlette de caïds tels que Johnson André, alias « Izo 5 Segond », et Renel Destina, alias « Tilapli », étendent leur zone d’influence de Carrefour à Gressier, en passant par Mariani et Merger. Ils ont établi des postes de péage informels le long de la route nationale N°2 et procèdent à des fouilles systématiques des habitants.
L’exploitation des populations locales
L’OIDG suspecte que les gangs armés cherchent à utiliser la population comme boucliers humains pour se protéger lors de l’intervention de la MMSS. Ces groupes diffusent des messages rassurants, demandant aux habitants de ne pas fuir leurs quartiers, leur faisant croire qu’ils y sont en sécurité. Un cas de kidnapping contre rançon a même été signalé pour dissuader un individu de quitter son quartier, souligne la note de conjoncture.
Des mesures urgentes nécessaires
Face à cette situation alarmante, l’OIDG appelle à un renforcement de la présence policière dans les zones touchées, à des opérations ciblées contre les chefs de gangs, au démantèlement des postes de péage informels, à une sensibilisation de la population aux dangers de la collaboration avec les gangs armés et à un soutien aux organisations de la société civile œuvrant pour la paix et la sécurité.
Cette organisation de défense des droits humains lance un appel à la mobilisation nationale et internationale pour combattre le fléau des gangs armés en Haïti. Des mesures concrètes doivent être prises sans délai pour protéger la population et rétablir l’ordre public dans le pays.
Vant Bèf Info
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇