Salon du Droit : « la tenue de la 11e édition est un acte de foi face aux défis que traverse Haïti », affirme Me Patrick Laurent
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La 11e édition du Salon du Droit a pris fin, marquant une réussite totale selon les organisateurs. Cette année, la tenue de cet événement revêt une importance toute particulière, car elle symbolise un acte de foi remarquable face aux défis considérables que traverse Haïti, affirme Me Patrick Laurent, qui met déjà le cap sur la 12e édition, programmée pour le 12 mai 2025.
Port-au-Prince, le 27 juin 2024. – « C’est avec une profonde émotion et une immense fierté que je vous accueille à la 11e édition du Salon du Droit. Cette année, la tenue de cet événement revêt une importance toute particulière, car elle symbolise un acte de foi remarquable face aux défis considérables que traverse notre nation », a déclaré Me Patrick Laurent dans son discours d’ouverture.
Un acte de foi
« Un acte de foi, parce que nous avons dû revoir nos plans au lieu de les annuler, même si cela nous a valu une course contre la montre. L’insécurité croissante nous a obligés à reprogrammer l’événement, ensuite à le relocaliser. Au milieu de l’adversité, la flamme de l’espoir a gardé son éclat, symbole de détermination, de persévérance frôlant presque l’entêtement.
C’est aussi la preuve de notre indéfectible engagement pour continuer de promouvoir l’État de droit et de poursuivre cette mission envers le public, envers la jeunesse qui se bat pour un avenir meilleur », a poursuivi Me Laurent.
Vers une démarche inclusive
Pour Me Laurent, la relocalisation du Salon a conduit à une réflexion obligatoire d’apporter l’événement aux autres régions du pays, dans une démarche inclusive et participative. « Rapprocher la justice des citoyens, c’est aussi abolir les frontières des juridictions dans une démarche de réflexion commune autour d’une seule cause : l’État de droit », a-t-il souligné.
Une plateforme essentielle
Cette plateforme d’échanges et de réflexion qu’est le Salon du Droit se félicite d’offrir une place à tous, par l’accès à la connaissance et la richesse des échanges qui s’y tiennent, a ajouté Me Laurent. La 11e édition marque ainsi le début de la deuxième décennie du Salon.
« C’est le lieu de nouvelles résolutions et d’un nouveau départ également. Nous sommes heureux, pour cette édition, d’avoir l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) dans son rôle de coordonnateur scientifique. Qui d’autre pourrait mieux vous entretenir sur le thème de la redevabilité ? Au-delà des lieux communs sur l’étendue de la corruption et de l’impunité, nous avons compris la nécessité de permettre au public de bien appréhender les dimensions de la redevabilité et d’enrichir la réflexion autour des solutions concrètes axées sur la transparence et la responsabilité des institutions publiques et privées », s’est félicité Me Laurent.
Alors que la 11e édition s’achève, les initiateurs du Salon du Droit se tournent déjà vers la 12e édition, prévue pour le 12 mai 2025.
Vant Bef Info (VBI)