Montrouis aspire à retrouver la tranquillité et mettre fin aux violences
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce lundi 24 juin marque la fête patronale de Montrouis, une commune du département de l’Artibonite. La veille, une activité socio-culturelle baptisée « Montrouis ap pedale » a eu lieu dans les rues de la commune, offrant aux autorités locales et aux Montrouisiens une occasion de plaider en faveur de la paix.
Montrouis, le 24 juin 2024 – La commune de Montrouis est minée par un conflit terrien meurtrier. Des habitants de plusieurs localités s’affrontent pour prendre possession de terrains qu’ils estiment occupés illégalement par des tiers.
Me André Charléus, avocat des familles de la localité de Piatre, fait partie des victimes de ce conflit terrien. Cette violence affecte le quotidien à Montrouis.
Des acteurs de tous les secteurs organisés plaident pour la paix et appellent les belligérants à mettre fin aux hostilités. La 5e édition de « Montrouis ap pedale » a permis aux participants de dire non à la violence. Présent lors de cette manifestation, le commissaire du gouvernement de Saint-Marc, Me Venson François, a insisté sur la nécessité pour les Montrouisiens d’enterrer la hache de guerre.
Le responsable de la police de la cité de Nissage Saget, le commissaire principal Jean Jude Chéry, a également participé à cette activité. Il a invité les habitants de la commune à faire la paix.
Parallèlement, plusieurs voix se sont élevées lors de cette activité pour réclamer la libération d’Elysée Blaise. Cet agent exécutif intérimaire de Montrouis est détenu depuis plusieurs mois dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Me André Charléus.
La commune de Montrouis espère un avenir meilleur. Ses habitants réclament la paix et la justice. Les autorités et la population doivent travailler main dans la main pour mettre fin à la violence.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇