Politique : Recrutement d’un groupe d’experts pour affiner le projet d’amendement de la constitution haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 3 octobre 2018.- Le député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu qui préside la commission spéciale d’amendement de la constitution annonce une nouvelle phase dans les travaux de ladite commission.

Le député de Pétion-ville Jerry Tardieu

Après avoir consulté des spécialistes sur une base individuelle, un panel d’experts sera mis en place afin d’affiner le projet d’amendement pendant une période de six (6) mois, annonce le parlementaire.

 

Trente points majeurs figurent dans la proposition d’amendement, rappelle Jerry Tardieu lors de son passage à l’émission Point par Point sur Télé Pacific. La proposition la plus osée est le changement de régime qui éliminera la fonction de Premier ministre au profit du poste électif de vice-président.

 

Cette idée se justifie par la nécessité d’en finir avec les marchandages auxquels se livrent les parlementaires pendant la formation des gouvernements, explique le député questionné par le journaliste Kendi Zidor.

 

Jerry Tardieu appelle les citoyens-nes à faire pression sur les parlementaires pour les encourager à se « positionner du bon côté de l’histoire ». Il affirme que le pays en a marre de la corruption et de l’impunité.

 

Il faut s’attendre à d’autres nouveautés en cas d’adoption du projet d’amendement dont le vote est prévu entre juin et septembre 2019. La création d’une représentation parlementaire pour la diaspora, la responsabilisation du Président de la République dans le cadre de scandales de corruption, la suppression de la prérogative parlementaire d’octroyer la décharge en sont quelques unes.

 

Vant bèf info (VBI)