MSF affrète 80 tonnes d’équipements médicaux pour ses hôpitaux de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Médecins sans frontières (MSF) a annoncé aujourd’hui avoir affrété 80 tonnes de médicaments et de fournitures médicales essentiels pour ses hôpitaux situés à Port-au-Prince, dans un communiqué de presse daté de ce vendredi.

Port-au-Prince, 21 juin 2024. – Depuis la fermeture de l’aéroport international Toussaint Louverture en mars dernier en raison des violences perpétrées par les gangs armés, MSF était confronté à d’énormes défis pour importer les fournitures médicales nécessaires en Haïti. L’organisation a exprimé un soulagement partiel à l’arrivée de cette cargaison, survenue environ trois semaines après la réouverture de l’aéroport.

Rétablir l’approvisionnement médical malgré les défis sécuritaires

Mumuza Muhindo Musubaho, chef de mission de MSF, a déclaré : « Ces dernières semaines, nos structures médicales étaient gravement sous-approvisionnées, menaçant de suspendre la prise en charge des patients. Cette livraison est un énorme soulagement, mais elle ne fait que prévenir une rupture complète des stocks. Nous travaillons activement à organiser de nouvelles livraisons pour relancer pleinement nos activités médicales et étendre notre capacité à soigner davantage de patients. »

Le communiqué de MSF met en lumière l’impact dévastateur de la violence sur le système de santé de la capitale haïtienne. Le mois dernier, 30 hôpitaux et centres de santé ont dû fermer leurs portes, aggravant une situation où la majorité des habitants ne peuvent accéder qu’à quelques structures encore opérationnelles.

Appel à la collaboration et à l’action continue

« À l’hôpital généraliste de Cité Soleil, le manque d’équipement médical a contraint MSF à réduire de moitié les consultations externes en avril », indique le communiqué, soulignant que l’arrivée de cette nouvelle cargaison a permis de rétablir la capacité d’accueil, ouvrant notamment 25 lits d’hospitalisation, dont 15 dédiés aux enfants.

En dépit de ce répit relatif, MSF insiste sur la nécessité d’une collaboration étroite entre ses équipes et les autorités publiques et douanières pour garantir le transit sécurisé des fournitures médicales. L’organisation appelle également à une intensification des efforts pour répondre aux besoins médicaux croissants à Port-au-Prince, notamment à travers ses récentes statistiques de consultation et de traitement d’urgence.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)