KAKO KIDS et ses partenaires créent l’ambiance sur la place Boyer
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Située au cœur de la commune de Pétion-Ville, la place Boyer, réputée pour être un espace de loisir et de sport, est en liesse grâce à KAKO KIDS et ses partenaires à l’occasion des championnats de football continentaux (Coupe d’Europe et Copa América). Cette initiative vise à apporter un peu de divertissement aux passionnés de football, dans un contexte où l’aire métropolitaine de Port-au-Prince est en proie à la violence des gangs armés.
Le sport comme activité socioculturelle
Pétion-Ville, le 20 juin 2024 : Depuis 2014, Jacques Bourjolly Junior, alias KAKO, a pris l’initiative de permettre aux amateurs de football de Pétion-Ville de suivre les retransmissions des matchs des championnats internationaux à la place Boyer, sous l’égide de KAKO KIDS en partenariat avec d’autres institutions.
Dans le cadre de ces activités, KAKO KIDS organise régulièrement des concours de danse et de tirs au but, ainsi que de grands tirages à l’occasion des finales de championnats tels que la Coupe du Monde, la Copa América, la Coupe d’Europe et la Ligue des Champions.
À l’occasion de la 17e édition de la Coupe d’Europe des nations cette année, l’association a permis à la population pétionvilloise de vivre cet événement dans une ambiance de joie et de cohésion sociale, en collaboration avec la TNH et la section culturelle de la mairie de Pétion-Ville. Depuis le 14 juin 2024, plusieurs concours ont déjà été organisés et de nombreux gagnants ont exprimé leur gratitude envers l’équipe organisatrice, selon les observations de la rédaction de VANT BÈF INFO.
Le sport comme vecteur d’intégration sociale
Conscients des problèmes de disparités sociales au sein de la société haïtienne, KAKO KIDS et ses partenaires s’engagent à créer des activités socioculturelles et sportives à la place Boyer (Pétion-Ville) pour promouvoir l’intégration sociale et réduire le risque de délinquance juvénile.
« À travers KAKO KIDS, nous nous efforçons de promouvoir le sport comme un outil de loisir et d’inclusion sociale, pour apporter de la joie aux fans de football de la commune de Pétion-Ville à la place Boyer. Le droit au loisir et à la vie en communauté est un droit naturel garanti par les conventions internationales », a déclaré Jacques Bourjolly Junior, alias KAKO, lors d’un entretien accordé à la rédaction de VANT BÈF INFO.
Ketty Brunache, membre organisatrice et responsable de la section culturelle de la place Boyer, s’est également réjouie de l’importance de cette activité pour la population pétionvilloise. Elle en appelle aux autorités concernées pour soutenir ce type d’initiative afin de raviver l’espoir dans la commune de Pétion-Ville, affectée par les récentes attaques répétées des gangs armés.
En conclusion, KAKO appelle à une prise de conscience collective aux côtés des acteurs sociaux et politiques, tout en demandant la paix et la sécurité pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince. « Sans la paix, la vie n’est pas possible », a-t-il conclu.
Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇