Justice: des associations de magistrats soutiennent le COMADH dans leurs revendications

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs associations de magistrats haïtiens ont exprimé leur soutien indéfectible au Collectif des Magistrats Debout Haïtiens (COMADH), alors que ce dernier annonce son intention de déclencher une grève. Ils jugent les revendications de leurs collègues justes, légitimes et conformes à la loi, appelant ainsi le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, à prendre en considération leurs demandes.

Port-au-Prince, le 20 juin 2024. – Dans un communiqué conjoint publié le 19 juin 2024, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) et l’Association des Juges de Paix Haïtiens (AJUPHA) ont réagi à la correspondance récente du COMADH adressée au ministre.

Dans cette lettre datée du 17 juin dernier, le COMADH a menacé de mettre en œuvre un arrêt de travail, réclamant des traitements équivalents à ceux des magistrats en fonction.

 » La magistrature constituant un seul corps, les associations de magistrats ne ménageront aucun effort pour garantir une égalité de traitement entre tous les membres de cette institution « , ont déclaré les représentants des associations dans leur communiqué.

Les associations ont également réaffirmé leur engagement à lutter contre toute forme d’ingérence politique susceptible de compromettre l’indépendance de la magistrature et le principe de séparation des pouvoirs, conquis au prix de grands sacrifices.

Elles ont souligné leur volonté d’utiliser tous les moyens syndicaux à leur disposition pour contrer toute dérive potentielle.

Ces associations ont appelé le nouveau Ministre de la Justice à œuvrer de manière proactive pour répondre aux revendications des magistrats en grève, tout en exprimant leur reconnaissance envers le travail des magistrats dans le système judiciaire haïtien.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)