Crise Judiciaire en Haïti : CADDHO appelle au dialogue pour éviter une nouvelle grève des magistrats

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) a adressé une correspondance urgente au ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Carlos Hercule, le 19 juin 2024. Dans cette lettre, l’organisation a exprimé sa préoccupation face à la crise persistante au sein du système judiciaire haïtien, exacerbée par une série de grèves, notamment celles des greffiers, huissiers, magistrats debout et assis, paralysant ainsi le fonctionnement des tribunaux depuis plus de cinq ans.

Port-au-Prince, le 20 juin 2024. – le CADDHO a mis en lumière les conséquences de cette crise sur les droits fondamentaux des individus, soulignant particulièrement la situation des détenus placés en détention irrégulière en raison de l’arrêt des audiences judiciaires. Selon l’organisation, cette situation constitue une violation des droits constitutionnels qui garantissent à tout citoyen arrêté le droit d’être jugé dans un délai raisonnable.

« Le système judiciaire haïtien est confronté à une crise profonde qui affecte gravement les accusés, les prisonniers et la société dans son ensemble », a déclaré Me Arnel Remy, coordinateur général de CADDHO, aux côtés de Me Guerby Jean Calixte et Me Princillien Frantz, responsables de l’assistance légale.

CADDHO a appelé le ministre Hercule à engager un dialogue constructif avec les magistrats grévistes afin de résoudre leurs revendications légitimes et d’éviter une nouvelle paralysie du système judiciaire. L’organisation a souligné l’urgence d’une intervention rapide pour préserver l’intégrité des tribunaux et garantir l’accès à une justice équitable pour tous les Haïtiens.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)