Entre une nouvelle constitution et la réforme constitutionnelle, Jerry Tardieu fixe sa position

Getting your Trinity Audio player ready...

L’amendement constitutionnel est l’un des chantiers importants du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) conformément aux prescrits de l’accord du 3 avril 2024. Plusieurs partis politiques et acteurs de la société civile haïtienne considèrent cette réforme comme une nécessité qui doit précéder le processus électoral. L’ancien député Jerry Tardieu a exprimé son soutien à une réforme constitutionnelle et a présenté ses propositions lors d’une entrevue à la radio télévision Métropole le mardi 18 juin 2024.

Port-au-Prince, le 19 juin 2024. – En tant qu’ancien parlementaire, Jerry Tardieu a partagé ses préoccupations concernant le processus de l’amendement constitutionnel prévu par le CPT. Lors de son intervention à l’émission Le Point, il a souligné la nécessité de changer certains aspects de la constitution de 1987, qu’il juge responsable de nombreux échecs au cours des 37 dernières années. « Le moment est venu pour apporter des changements significatifs », a-t-il déclaré, affirmant que la constitution de 1987 n’a pas réussi à assurer la cohésion sociale, le respect des principes démocratiques et la sauvegarde de la souveraineté nationale.

Les recommandations de Jerry Tardieu

Pour parvenir à l’amendement constitutionnel souhaité, Jerry Tardieu appelle le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement à inclure tous les acteurs et les couches sociales du pays dans les discussions afin de garantir un processus basé sur le consensus. Il a proposé plusieurs réformes spécifiques :

  • Réviser la loi de 1995 sur la création de la PNH pour moderniser et renforcer l’efficacité de l’institution.
  • Diminuer le pouvoir du Parlement haïtien, notamment en ce qui concerne l’immunité parlementaire, le processus de ratification des premiers ministres et la question de la décharge.
  • Réviser la loi électorale en divisant les compétences du Conseil Électoral Permanent en deux juridictions : une pour organiser les élections et l’autre pour traiter les contestations des candidats en cas d’irrégularités.

Jerry Tardieu a conclu en affirmant que le contexte politique actuel n’est pas favorable à l’adoption d’une nouvelle constitution, mais qu’une révision constitutionnelle pour apporter des modifications vitales à la constitution de 1987 est préférable. Cela permettrait de diriger le pays vers des élections libres, honnêtes et démocratiques.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w