Economie : une fin d’année fiscale difficile pour la DGI

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 1e octobre 2018.- Une nouvelle année fiscale commence ce 1e octobre. L’exercice qui vient de prendre fin s’est achevé dans des circonstances assez difficiles pour la Direction générale des impôts (DGI), selon le directeur général de l’institution, Miradin Morlan.

Le Directeur général de la DGI, Morlan Miradin (crédit photo : Ministère de la communication)

« Une conséquence des émeutes des 6,7 et 8 juillet 2018 qui ont secoué plusieurs entreprises de la Capitale », dit-il.

 

Des hommes d’affaires dont les entreprises ont été frappées par les violences de juillet dernier ont du mal à se mettre en règle avec le fisc.

 

Par conséquent, à la date du 1e octobre, la DGI n’est pas parvenue à atteindre la barre fixée en termes de prévision de recettes. Sur les 41 milliards prévus, 39 milliards de gourdes ont jusqu’ici été collectées, explique Miradin Morlan avant de préciser que ce bilan est provisoire. Selon lui, le bilan définitif sera connu dans environ 2 semaines.

 

En attendant que les nouvelles prévisions de recettes soient communiquées par le Ministère de l’économie et des finances (MEF), Miradin Morlan dit croire que l’institution se montrera performante dans sa mission.

 

Toutefois, il dit souhaiter que le pays jouisse de la stabilité politique, « une condition indispensable au succès des opérations ».

 

Vant bèf info (VBI)