Haïti : appel à mettre les Forces armées en condition “D”

Getting your Trinity Audio player ready...

Des gangs armés assiègent une grande partie de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, mettant en péril la sécurité publique. La Police nationale et les Forces armées ont l’obligation de rétablir l’ordre. Dans ce contexte, le ministère de la Défense a demandé aux autorités militaires de mettre les Forces armées d’Haïti (FAd’H) en condition « D ».

Port-au-Prince, le 18 juin 2024 – Sur recommandations du ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, le directeur général de l’institution, Louis Marcelin Daniel, a ordonné au commandant des Forces armées de mettre l’armée en condition « D ».

« Des instructions subséquentes suivront », précise une correspondance du directeur général du ministère, dont une copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Mobilisation contre l’insécurité

Cette disposition vise à rappeler tous les soldats en détachement afin de mobiliser les FAd’H contre l’insécurité croissante.

Mettre une armée en condition “D” se réfère généralement à un niveau d’alerte ou de préparation spécifique. La condition “D » indique souvent un état de préparation élevé, où les troupes sont prêtes à répondre rapidement à une menace ou à une situation d’urgence. Cela inclut la mobilisation des troupes, la préparation des équipements, et l’augmentation des mesures de sécurité.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w