Violence armée en Haïti : en 2023, la violation des droits des enfants atteint un pic, selon l’ONU
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, 17 juin 2024 – Plus d’une centaine d’enfants tués et près d’une cinquantaine de filles violées entre janvier et décembre 2023, selon un rapport publié par l’Organisation des Nations unies (ONU). Plus de 70 enfants ont également été kidnappés durant cette période. Face à cette situation alarmante, l’ONU insiste sur la nécessité du déploiement de la Mission multinationale de sécurité en appui à la PNH pour éradiquer la violation flagrante des droits des enfants en Haïti.
Dans son rapport spécial concernant les enfants et les conflits armés, l’ONU fait état de 383 violations graves commises contre 307 enfants, dont 160 garçons, 117 filles et 30 de sexe inconnu. Parmi eux, 32 enfants ont été victimes de multiples violations de leurs droits en Haïti au cours de l’année 2023.
Au total, 128 enfants ont été tués, 41 filles victimes de violences sexuelles et 71 enfants enlevés durant cette période, selon les décomptes de l’ONU. Les individus armés sont accusés de ces exactions, incluant viols, viols collectifs et esclavage sexuel.
La plupart des enlèvements avaient pour but d’obtenir une rançon et de commettre des violences sexuelles, selon les Nations unies.
De plus, 23 enfants, dont 17 garçons et 6 filles, ont été recrutés ou utilisés par des gangs armés. Certains enfants ont été utilisés dans des attaques contre la PNH ou ont été torturés et brûlés vifs par les gangs armés.
L’ONU a vérifié 37 attaques contre des écoles et des hôpitaux, 12 attaques visant des écoles et 25 attaques contre des hôpitaux, y compris des attaques contre des personnes protégées liées à ces institutions.
Profondément préoccupée par la violence des gangs armés et les graves violations commises à l’encontre des enfants, l’ONU formule des recommandations. Elle demande aux autorités gouvernementales de prendre les dispositions nécessaires pour la protection de l’enfance.
La représentante du secrétaire général de l’ONU, Maria Isabel Salvador, appelle au déploiement rapide de la Mission multinationale de sécurité en Haïti pour aider la Police nationale d’Haïti à rétablir la sécurité, comme l’a autorisé le Conseil de sécurité dans sa résolution 2699 (2023), et à dispenser à son personnel une formation appropriée en matière de protection de l’enfance.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)