Drame à l’Artibonite : une dizaine de morts et plusieurs blessés dans une attaque armée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au moins une dizaine de personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans la commune de Terre-Neuve, département de l’Artibonite, lors d’une attaque armée menée par des civils armés en provenance de « Ti Bwadòm », dans la nuit de vendredi à samedi.
Artibonite, le 15 juin 2024 – Des individus lourdement armés ont fait irruption dans la troisième section communale de Largon, semant la terreur. En plus des pertes humaines, environ quinze maisons ont été incendiées. Des cas d’enlèvements ont également été signalés, aggravant encore davantage le bilan de cette violente offensive.
Depuis plusieurs années, l’Artibonite est sous le joug des gangs armés. En novembre dernier, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) et le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) ont recensé au moins cinq gangs opérant dans ce département.
Selon les rapports de ces instances onusiennes, ces groupes criminels disposent d’un arsenal sophistiqué comprenant des fusils de type AR-15, M1, M4, M16, T65, Galil ainsi que des pistolets. Ces armes sont acquises grâce aux revenus du racket, des kidnappings avec demande de rançon et divers trafics.
Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇