L’OPC salue la nomination de Rameau Normil comme nouveau DG de la PNH

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Office national de la protection du citoyen (OPC) a salué la nomination de Rameau Normil à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans une note de presse publiée vendredi 14 mai 2024. L’OPC en a profité pour inviter le nouveau directeur général à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rétablir la sécurité dans le pays.

Port-au-Prince, le 15 mai 2024 – Dans une note publiée sur sa page Facebook officielle, l’OPC a confirmé que Rameau Normil a été nommé pour remplacer Frantz Elbé à la tête de la PNH. Cette décision a été prise par les membres du conseil présidentiel de transition en accord avec le Premier ministre Garry Conille.

Tenant compte de la situation sécuritaire urgente du pays, l’OPC demande au nouveau commandant en chef de la PNH de soumettre rapidement un plan de sécurité et de vetting aux dirigeants afin de freiner les exactions des bandits. L’OPC invite également M. Normil à promouvoir le professionnalisme au sein de l’institution policière pour appliquer pleinement la devise « Protéger et Servir ».

Par ailleurs, l’OPC demande au Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) d’exhorter les autorités judiciaires, notamment le parquet, à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire la lumière sur de nombreux cas d’assassinats et d’agressions contre les membres de la population haïtienne, y compris les journalistes. L’OPC souligne l’indifférence des autorités concernées face à ces incidents. Ces points sont précisés dans la note de presse signée par Renand Hedouville.

Ce changement à la tête de la PNH survient dans un contexte où la violence des gangs armés continue de défier l’institution policière, comme en témoigne le récent assassinat odieux des policiers de l’Unité de lutte contre le trafic d’armes et de munitions (UTAG) à Delmas 18 par les gangs armés de bas Delmas, le 19 juin 2024.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)