Kenya : un policier abattu dans un tribunal après avoir tiré sur une juge

Getting your Trinity Audio player ready...

L’inspecteur Samson Kipchirchir Kipruto, responsable d’un poste de police à Londiani, dans l’ouest du Kenya, a été tué dans un tribunal, après avoir tiré sur la magistrate principale de Makadara, Monica Kivuti. Cette dernière venait de rendre une décision dans une affaire dans laquelle la femme du policier était impliquée.

Nairobi, le 14 juin 2024. La juge Monica Kivuti venait d’annuler la libération sous caution de la femme du policier Kipruto. Ce dernier a sorti son arme et tiré sur la magistrate, la blessant à la hanche.

Des policiers présents au tribunal ont rapidement réagi et l’un d’entre eux a abattu son collègue. Trois autres policiers ont été blessés lors de cet incident survenu dans une salle d’audience.

La police a affirmé que le policier qui a été tué se trouvait au tribunal pour des raisons inconnues. Dans un communiqué, elle précise qu’une enquête est en cours pour déterminer les circonstances dans lesquelles l’incident a eu lieu.

Au Kenya, la police est souvent accusée d’implication dans des exécutions extrajudiciaires mais aucun incident de ce genre n’a encore été signalé, souligne la presse kényane.

Le pouvoir judiciaire annonce le renforcement des mesures de sécurité et il a assuré le personnel judiciaire ainsi que les autres usagers des tribunaux de leur sûreté et de leur sécurité.

La greffière en chef Winfridah Mokaya a souligné « qu’en tant que famille judiciaire, nous souhaitons à notre collègue un prompt rétablissement. Nous adressons également nos condoléances à la famille du policier qui a perdu la vie ».

Le Kenya, avec un contingent de 2000 policiers, doit prendre la tête de la force multinationale qui tarde à venir en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)

Avec BBC Africa

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w