Collectif des magistrats debout menace d’entamer très bientôt une grève

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif des magistrats debout a décidé de lancer une grève à partir du 15 juin si les autorités ne prennent pas les mesures nécessaires pour satisfaire leurs revendications.

Port-au-Prince, 11 juin 2024. Dans une correspondance adressée au Conseil présidentiel et au Premier ministre Garry Conille, le COMADH a exposé les nombreux problèmes que les magistrats debout rencontrent quotidiennement et a menacé de déclencher une grève si les autorités restent inactives.

Le collectif rappelle que, selon la loi du 27 novembre 2007 régissant le statut de la magistrature, les magistrats debout doivent recevoir les mêmes formations initiales, respecter les mêmes incompatibilités et bénéficier des mêmes traitements que les magistrats assis.

Cependant, les magistrats debout sont victimes depuis plus de six ans d’une forme de stéréotype et d’ostracisme de la part des dirigeants. Cela crée une frustration très dangereuse au sein du système, selon Carl Djovanni Aubourg, porte-parole du collectif.

Bien que les responsables soient régulièrement informés de cette problématique lors de réunions circonstancielles et par correspondances, aucune mesure n’a jamais été prise pour redorer leur blason. En ce sens, le COMADH se dit prêt à entamer une grève à partir de la mi-juin si rien n’est fait.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w