Haïti-Justice : l’ANAMAH appuie le processus électoral au sein du CSPJ

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une correspondance adressée aux magistrats en fonction, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) a exprimé son soutien au processus électoral en cours au sein du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), tout en proposant plusieurs recommandations pour renforcer le fonctionnement de l’organe.

Port-au-Prince, le 10 mai 2024 – L’ANAMAH a salué l’initiative du CSPJ de convoquer des élections pour le renouvellement des sièges de représentation au sein de l’organe judiciaire. La structure a souligné l’importance de combler le vide constitutionnel au sein du pouvoir judiciaire et a encouragé les potentiels candidats à s’engager dans un processus électoral transparent et démocratique.

L’ANAMAH a rappelé que l’essence du Pouvoir Judiciaire réside dans l’impartialité et l’intégrité des magistrats, soulignant l’importance de préserver ces valeurs fondamentales dans le cadre des élections au CSPJ.

Parallèlement, l’association a émis plusieurs propositions visant à améliorer le fonctionnement du CSPJ, notamment :

  1. reconnaître le droit de recours des magistrats non certifiés.
  2. mettre en place une commission ad-hoc pour l’examen des dossiers de recours.
  3. constituer une commission ad-hoc pour examiner les réformes constitutionnelles et législatives relatives au Pouvoir Judiciaire, y compris la représentation des différentes instances judiciaires au sein du CSPJ.
  4. réviser les traitements alloués aux juges en attendant l’adoption d’une nouvelle loi.
  5. réaliser un audit de l’organe d’administration du Pouvoir Judiciaire.

L’ANAMAH a conclu en exprimant son souhait de voir les élections au CSPJ aboutir à l’élection de membres capables de dynamiser et de renforcer l’organe judiciaire pour garantir une justice impartiale et équitable en Haïti.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)