Transition en Haïti : des partis politiques opposés à la politisation de la Police nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

La transition post-Ariel Henry commence à prendre forme. Certaines entités politiques réclament des postes ministériels et des directions générales pour placer leurs partisans. Face à cette dynamique, plusieurs partis politiques s’opposent fermement à l’idée qu’un groupe politique puisse exercer un contrôle sur la Police nationale.

Port-au-Prince, le 8 juin 2024 – René Civil de l’Émergence patriotique s’oppose fermement à toute prise de contrôle politique de la PNH. Il craint une utilisation de la PNH à des fins électorales lors des prochaines élections. Cependant, il insiste sur la nécessité de nouvelles directives et de nouveaux moyens pour que la PNH puisse obtenir des résultats.

La Direction générale actuelle de la PNH doit également obtenir la collaboration de la population pour être efficace dans sa lutte contre les groupes armés, soutient-il.

Le parti Héritage des précurseurs nationaux partage cette position avec Émergence patriotique.

« La police doit être apolitique », rappelle Claude François, secrétaire général de cette formation politique.

Le Parti Indigène et le Mouvement point final déplorent également les tentatives de contrôle politique de la PNH. Ils soulignent que confier les commandes de la police à des secteurs politiques pourrait causer des désordres, comme cela s’est déjà produit par le passé au sein de l’institution policière, selon Junior Stanley Mésalier et Ulysse Jean Chenet. Ils sont respectivement dirigeants du Parti Indigène et du Mouvement point final.

Ces structures politiques encouragent le Conseil supérieur de la Police nationale à émettre des directives claires à l’intention des responsables de l’institution afin d’obtenir les résultats attendus.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Certaines entités politiques réclament des postes ministériels et des directions générales pour placer leurs partisans…

    On devrait avoir honte d’exposer ce coté vicié de notre classe politique ..
    Il n’y a plus rien qui nous dérange quand vient le temps de se remplir les poches..
    Nos politiciens ne font qu’attendre leur tour pour venir voler les maigres ressources du pays…
    Vous pouvez bien traiter les Aristide, Privert,Martelly, Jovenel ,Ariel Henry de VOLEURS mais vous n’êtes pas mieux , vous vous comportez comme des VOLEURS aussi……
    Dans cette classe politique de merde chaque leader travaille pour son petit clan et ce au détriment de la grande majorité. J’ose espérer qu’un jour nous aurons la chance de voir arriver en politique quelqu’un qui ne sera pas là pour sa petite famille politique mais bien pour le pays.