Le CNSCA se prononce contre la fusion des ministères de l’éducation et de la culture

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) affirme avoir appris le projet du Premier Ministre Gary CONILLE de regrouper plusieurs Ministères pour réduire son cabinet et le faire passer de dix-huit (18) à treize (13) porte-feuilles. S’il salue la demarche, il ne voit pas de bon oeil la fusion du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle avec celui de la culture et de la communication.

Port-au-Prince, le 7 juin 2024.-Selon le CNSCA, un tel projet visant la réduction des dépenses de l’État paraît noble.

Cependant, le paradoxe commence avec l’idée de nommer des Ministres sans portefeuille qui iraient doubler ou faire de l’ombre à certains fonctionnaires qui ont des tâches précises et définies par la loi.

On semble vouloir créer des petits projets à la Primature. Le pays en a déjà fait l’expérience et elle s’est avérée malheureuse, se souvient l’organisation.

Le CNSCA condamne toute velléité de fusionner le Ministère de la Culture avec celui de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

Ce serait, selon le CNSA, une continuation de ce que les groupes armés ont commencé en vandalisant la Bibliothèque Nationale, l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) et les Presses Nationales.

Pour l’organisation, cette décision jetterait en pâture les Archives Nationales, le Musée du Panthéon National (MUPANAH), le Bureau National d’Ethnologie, le Théâtre National, l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), La Direction Nationale du Livre (DNL) qui sont entre autres des Directions déconcentrées relevant du Ministère de la Culture et de la Communication, chargé de gérer le patrimoine matériel et immatériel du pays.

« S’il s’agit d’une mission pour détruire l’âme nationale, que l’Émissaire endosse sa responsabilité devant l’histoire et le dise clairement », a réagi l’organisation.

Vant Bef Info (VBI)