Le COJHEE invite le nouveau gouvernement de transition à établir une politique environnementale pour le bien du pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l’Environnement (COJHEE) exhorte les autorités gouvernementales de tout mettre en œuvre pour que le pays puisse redevenir la perle qu’il était autrefois en respectant les objectifs de développement durable relatifs à la protection de l’environnement. La structure croit que le moment est venu de combattre cette forme d’insécurité qui détruit non seulement l’environnement mais aussi la santé de la population haïtienne.

Port-au-Prince, le 5 juin 2024- Dans un communiqué publié ce mercredi 5 juin 2024, le Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l’Environnement dit constater avec amertume la dégradation systématique de l’environnement en Haïti. Il en veut pour preuve l’insalubrité qui bat son plein et règne partout comme le climat de l’insécurité, faisant la loi aux habitants de certains quartiers.

Qui pis est, lors des dernières manifestations, l’abattage des arbres a été utilisé, par plus d’uns, comme seul moyen efficace de faire passer leurs revendications populaires, ce qui menace notre environnement.

 » Certains endroits du pays sont devenus méconnaissables à cause des tas de détritus qui jonchent les rues, empêchant même la circulation des usagers de la voie publique. Dans les rues de Port-au-Prince, des cadavres sont brûlés au milieu des détritus, causant une fois de plus la pollution de l’air  » constate le COJHEE.

Ces actions, toujours selon le collectif, portent atteinte à la protection de notre environnement qui se dégrade chaque jour sous les yeux impuissants de nos dirigeants, qui n’adoptent aucune politique en matière environnementale.

Fort de ce constat, la structure exige le gouvernement de transition de prendre des dispositions pour qu’Haïti retrouve sa lettre de noblesse parmi les pays signataires des Objectifs de Développement Durable à l’horizon de 2030.

Il estime que c’est plus qu’une nécessité de combattre toutes les pratiques néfastes pouvant détruire l’environnement, à savoir la combustion des pneus, des objets en plastique, l’utilisation des produits en styrofoam qui ont des conséquences néfastes tant sur l’environnement que sur la santé.

 » Malgré tout, il n’existe pas de politiques publiques visant à promouvoir dans les municipalités une stratégie capable d’aider les citoyens à faire une meilleure gestion de leurs déchets afin de ne pas polluer notre environnement. Ce qui permettra de préserver notre biodiversité, nos réserves en eau  » déplore ledit collectif.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le COJHEE a rappelé à la population en générale et aux autorités concernées en particulier, que le droit de vivre dans un environnement sain figure parmi tous les droits fondamentaux de l’être humain. Ce qui signifie qu’il est nécessaire d’agir vite en faveur de notre environnement.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)