L’UNICEF Tire la Sonnette d’Alarme sur l’Implication des Enfants dans les Gangs en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a estimé que les enfants représentent entre 30 et 50 % des membres des groupes armés en Haïti. Ces enfants sont souvent soumis à la coercition, aux abus et à l’exploitation en raison de leur vulnérabilité sociale, économique et politique, exacerbée par la violence persistante qui plonge le pays, notamment la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dans le chaos.
Port-au-Prince, 4 juin 2024 – Dans un communiqué, l’UNICEF dénonce la violation flagrante des droits des enfants en Haïti. Les troubles politiques, conjugués à des conditions économiques dévastatrices, ont conduit à la prolifération de groupes armés. En l’absence d’autres moyens de survie ou de protection, de nombreux enfants sont contraints de rejoindre ces gangs.
Les Enfants au Cœur de la Violence
Un Appel à l’Action Urgente
« Les enfants d’Haïti sont coincés dans un cercle vicieux de souffrance. Ils sont poussés à rejoindre des groupes armés par désespoir, notamment en raison d’une violence terrible, de la pauvreté et de l’effondrement des systèmes qui devraient les protéger », a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. Elle a souligné que les enfants sont utilisés par les groupes armés pour diverses tâches, notamment comme cuisiniers, femmes de ménage, épouses ou vigiles. « Ce que ces enfants ont en commun, c’est la perte de leur innocence et du lien avec leur communauté », a-t-elle ajouté.
Les enfants sont souvent contraints de rejoindre des groupes armés soit pour subvenir aux besoins de leur famille, soit en raison de menaces contre eux-mêmes ou contre leurs proches. L’impact sur chaque enfant touché est une tragédie qui exige une action urgente. La protection et le bien-être des enfants doivent être une priorité, notamment en mettant fin en toute sécurité aux liens avec les groupes armés, en garantissant leur réintégration dans la société et en facilitant un accès sûr aux services et au soutien essentiels.
Les dernières estimations montrent que plus de 500 000 enfants en Haïti vivent dans des quartiers contrôlés par des groupes armés, ce qui les expose à un risque accru de violence et de recrutement forcé. Les Nations Unies ont identifié plus de 400 violations graves contre des enfants. Dans le même temps, plus de 180 000 enfants sont désormais déplacés à l’intérieur du pays en raison des violences continues.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇