Vol de deux canons à la Citadelle Henry au Cap-Haïtien : l’ISPAN réagit

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a réagi à la disparition de deux canons, appelés couleuvrines, à la Citadelle Henry au Cap-Haïtien. Dans une note de presse publiée ce lundi, l’ISPAN a annoncé la mise en œuvre de mesures strictes pour retrouver les responsables et récupérer les canons volés.

Port-au-Prince, le 3 juin 2024 – Selon un rapport de la Direction régionale du Nord de l’ISPAN, daté du 1er juin 2024, les deux canons ont été dérobés par des individus non identifiés. En réponse, la direction générale de l’ISPAN a déclaré l’ouverture d’une enquête et la mise en mouvement de l’action publique contre les auteurs de ce vol. « Pour élucider l’affaire, punir les coupables, et tout mettre en œuvre pour récupérer les couleuvrines, une enquête est en cours et l’action publique mise en mouvement contre les auteurs et les co-auteurs du forfait, » peut-on lire dans la note signée par le Directeur Général de l’institution, Jean Patrick Durandis.

Les employés de la Citadelle Henry sont actuellement entendus par les autorités judiciaires du Cap-Haïtien. L’ISPAN soupçonne que le vol a pu bénéficier de complicités internes, rendant le départ des canons sans aide interne improbable.

Pour prévenir un éventuel trafic international de ces pièces de collection, l’ISPAN a annoncé que les fiches des canons seront transmises à INTERPOL et à l’UNESCO. Ces mesures visent à empêcher la vente ou le déplacement illégal de ces objets d’art à l’étranger.

Cette situation met en lumière les défis sécuritaires auxquels font face les sites patrimoniaux en Haïti et l’importance de la protection du patrimoine national.

Judelor Louis Charles
Pour Vant Bèf Info (VBI)