Élections au Mexique : deux personnes tuées
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La violence a marqué les élections au Mexique, où 98,3 millions d’électeurs étaient appelés à voter ce dimanche. Ils devaient choisir, sauf coup de théâtre, la première femme présidente de l’histoire du pays, gangrené par le narcotrafic et où l’ONU recense une dizaine de féminicides par jour.
Deux personnes ont été tuées dans des attaques contre des bureaux de vote dans l’État de Puebla, selon une source de sécurité du gouvernement local. Ces attaques ont eu lieu alors que les électeurs se préparaient à départager Claudia Sheinbaum, candidate de la gauche au pouvoir, et Xochitl Galvez, son adversaire principale.
En outre, les violences électorales ne se sont pas limitées au jour du scrutin. Vendredi, un candidat aux élections locales a été tué dans le même État de Puebla. Par ailleurs, un autre candidat a été assassiné quelques heures avant l’ouverture des bureaux de vote dans l’ouest du pays. Au total, au moins 25 candidats ont été tués pendant la campagne électorale.
Parallèlement, à Mexico, les principales candidates, Claudia Sheinbaum et Xochitl Galvez, ainsi que l’outsider Jorge Alvarez Maynez, ont voté dans la matinée. « Sortez sans crainte » pour voter, a exhorté Xochitl Galvez, l’ex-sénatrice de centre-droit, après avoir patienté longtemps sous un soleil de plomb pour déposer son bulletin.
Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇