Santé : l’OPS appelle Haïti à faire plus d’efforts pour éliminer la rage
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 24 septembre 2018.- L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) vient de publier son rapport sur la lutte contre la rage dans la région des Amériques.
Selon les données consultées par Vant bèf info (VBI), Haïti, la République Dominicaine, la Bolivie et le Panama doivent entreprendre de vastes campagnes de vaccination de chiens pour en finir avec cette maladie.
De février 2017 à septembre 2018, près d’une vingtaine de personnes ont été tuées dans ces quatre (4) pays où la rage reste endémique. En 1992, le nombre des décès dans la région était supérieur à 200. Un bel effort accompli !
Pour que le continent américain puisse éliminer la rage d’ici 2022, il faut que les pays où la maladie existe encore soient en mesure de vacciner au moins 80% de leurs populations canines, explique le rapport. La prévention de la rage est réussie à 100% grâce à la vaccination. La maladie est transmise à l’homme par les chiens infectés.
En Haïti, le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) chargé de veiller à la santé animale lance presque chaque année, de concert avec le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) une campagne de vaccination antirabique. Toutefois, des questions restent pendantes sur la portée et l’efficacité des efforts conjugués en ce sens.
Vant bèf info (VBI)