SOS Journaliste salue la désignation du nouveau Premier Ministre Garry Conille

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation SOS Journaliste a salué la nomination de Garry Conille comme Premier ministre, dans une note de presse rendue publique ce mercredi. L’organisme de défense des droits des journalistes haïtiens a profité de l’occasion pour réclamer une attention soutenue du futur gouvernement quant au respect de la liberté de la presse en Haïti.

Port-au-Prince, le 29 mai 2024 : SOS Journaliste plaide pour la mise en place de mesures efficaces afin de garantir la liberté de la presse et d’expression, ainsi que l’intégrité physique des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions. L’organisation rappelle que le gouvernement précédent, dirigé par Ariel Henry, a montré un mépris flagrant pour l’intégrité des professionnels de la presse, notamment dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Garry Tesse aux Cayes. Dans ce dossier, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète, a refusé de mettre à disposition de la justice le commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, impliqué dans cet assassinat, pour qu’une enquête puisse être menée.

SOS Journaliste souhaite que le prochain gouvernement prête une attention particulière au respect des droits des médias et des journalistes haïtiens. L’organisation appelle également la corporation de la presse à contribuer à l’émergence d’un État de droit et démocratique, où la bonne gouvernance et la reddition des comptes deviennent des pratiques systématiques et régulières.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w