Haïti/Sécurité : Le SPNH-17 Propose un plan de Sécurité pour le pays

Getting your Trinity Audio player ready...

La situation sécuritaire en Haïti est critique. Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) propose un plan de sécurité en trois parties, mais une révision complète de la Police Nationale d’Haïti (PNH) est nécessaire avant sa mise en œuvre, selon Garry Jean-Baptiste, conseiller du syndicat. Il s’est exprimé ce mardi sur Radio Caraïbes.

Port-au-Prince, le 28 mai 2024 – « Il est urgent d’adopter un plan de sécurité en Haïti. Cela doit commencer par une « purge » de la PNH, incluant le Directeur Général a.i, les Directeurs départementaux et les agents impliqués dans des malversations », a déclaré Garry Jean-Baptiste.

Selon lui, il est nécessaire d’écarter les responsables qui sont de connivence avec des groupes armés avant de mettre en œuvre le plan de sécurité. Ce plan d’après lui, qui servira de guide à la future force multinationale, comporte trois volets : la sécurité aérienne, maritime et terrestre.

Sans ces mesures, la mission multinationale de soutien à la sécurité pourrait échouer, car la situation actuelle compromettrait son travail.

Jean-Baptiste a également souligné le manque de transparence dans la gestion, le manque de soutien pour les policiers, entre autres revendications.

Satisfaire ces déshydratants rendrait les agents plus disposés à participer à la mise en œuvre du plan de sécurité, pour éviter qu’Haïti continue à improviser en matière de sécurité, sans résoudre les problèmes de fonds, dit-il.

Il est important de noter que l’ancien sénateur Youri Latortue a aussi soumis un plan d’urgence sécuritaire au conseil présidentiel de transition dans une lettre datée du 27 mai 2024.
Il s’agit d’une mise à jour du document qu’il affirme avoir soumis au gouvernement en 2021 mais qui n’a pas été suivi d’effets.

Fransesce Beauvil

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w