Justice: Apres 6 mois de grève, l’ANAGH décide d’observer une trêve

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) annonce une trêve dans le mouvement de grève des greffiers entamé depuis six mois. Elle demande aux autorités au niveau du ministère de la justice et de prendre en compte  les doléances des greffiers dans le système judiciaire et respecter les prescrits de leurs accords.

Port-au-Prince, le 28 mai 2024- Dans une note rendue publique le 27 mai 2024, l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens dit prendre acte du respect de la 2e partie de l’alinéa 5 de l’accord du 3 novembre 2027,  paraphé entre lea associations de greffiers et les représentants du  Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), lequel  consiste à l’octroi aux Greffiers,  Commis Parquets et Huissiers le montant pour la carte de débit par un chèque.

Ainsi, dans le but permettre la poursuite des négociations pour l’application totale dudit accord du et celui du 27 mai 2019, L’ANAGH a décidé d’observer une trêve dans son mouvement de grève lancé depuis le 12 décembre 2023.

En ce sens, le président de l’ANAGH, Me Martin Ainé a demandé aux greffiers de 18 juridictions du pays, de rester solidaires et attachés au dit accord. Tout en les exhortant à reprendre le travail pour le fonctionnement normal de l’appareil judiciaire.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)