Frédérick Bergmann Condamné aux États-Unis pour l’assassinat de Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Frédérick Bergmann, originaire de Tampa, a été condamné à neuf ans de prison pour son rôle dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. Il lui est reproché d’avoir expédié des gilets pare-balles utilisés par les mercenaires lors de l’attaque.
Port-au-Prince, le 25 mai 2024 – Frédérick Bergmann, âgé de 65 ans, rejoint la liste des personnes condamnées aux États-Unis en lien avec l’assassinat de Jovenel Moïse. Il a été reconnu coupable d’avoir enfreint les lois fédérales américaines en fournissant du matériel militaire en dehors des conflits étrangers.
Selon les procureurs fédéraux, Bergmann a déclaré ignorer que les gilets expédiés seraient utilisés pour commettre un tel acte, rapporte le journal Miami Herald. Lors de l’expédition, il avait déclaré que le contenu comprenait des fournitures scolaires et des gilets médicaux de radiographie.
En plaidant coupable pour l’expédition illégale de matériel militaire vers Haïti et en violation des lois sur l’exportation, Bergmann a évité une condamnation à perpétuité. Il a été condamné à neuf ans de prison.
Avant sa condamnation, Bergmann a présenté des excuses à sa famille, au juge, et au peuple haïtien, exprimant son regret et souhaitant pouvoir remonter le temps.
En Haïti, l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse se poursuit.
Belly-Dave Bélizaire,
Vant Bèf Info (VBI)