Politique: le Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti lance « l’Opération Phase 2 » à Delmas 33

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs organisations de base, réunies sous la bannière du Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti, ont lancé une semaine de concertation politique dénommée « Opération Phase 2 » pour contrer l’ingérence de la CARICOM dans la gouvernance du pays. Cette initiative a été présentée lors d’un grand rassemblement à Delmas 33, dans l’ancien local du Palais de l’Art, ce mardi 21 mai 2024.

Lancement de l’Opération « Phase 2 »

Delmas, le 21 mai 2024 – En présence de la presse parlée, écrite, télévisée et de plusieurs dizaines de représentants d’organisations de base, le coordonnateur général du Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti, Jeantel Joseph, a réitéré son engagement contre la mise en place du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à la tête du pays. Il a profité de l’occasion pour lancer une semaine de concertation politique visant à mobiliser une grande partie de la population à travers les dix départements d’Haïti dans les prochains jours.

Jeantel Joseph accuse la communauté internationale

Jeantel Joseph accuse la communauté internationale de s’immiscer dans les affaires politiques d’Haïti et qualifie l’arrivée imminente de la Mission Multinationale de Sécurité (MMSS) comme un affront à la souveraineté nationale : « L’objectif de ce mouvement aujourd’hui est de mener une campagne de conscientisation à travers le pays et de rassembler le maximum d’organisations politiques possible, pour déclencher un soulèvement général en vue de défendre les idéaux dessaliniens face à cette occupation étrangère, concoctée par le blanc », a-t-il déclaré.

Le comité 100% Diaspora s’exprime

Le représentant du comité 100% Diaspora, Jacques Garry, a également justifié sa participation à ce mouvement. Il plaide en faveur de la décentralisation d’Haïti et réclame une solution haïtienne pour résoudre la crise sociopolitique qui gangrène le pays : « Notre participation au mouvement du Réveil National pour la Souveraineté d’Haïti est claire. Nous sommes aux côtés du peuple haïtien et nous luttons jusqu’au bout pour garantir la souveraineté nationale. Le comité 100% Diaspora, étant les yeux et la voix de la communauté haïtienne vivant à l’étranger, nous tenons à dire qu’il n’y a pas d’autre issue ; la solution doit être haïtienne », a-t-il affirmé.

Alors que le Conseil Présidentiel de Transition gagne progressivement la confiance de la communauté internationale pour légitimer son pouvoir, la bataille politique s’annonce difficile pour les opposants cherchant à renverser le régime en place.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)