Le Conseil Présidentiel de Transition décide d’assainir la capitale qui croule sous les déchets
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil Présidentiel de Transition opte pour changer le visage de Port-au-Prince. Cette décision survient après une réunion effectuée ce lundi 20 mai à la Villa d’accueil entre le CPT, des maires de la région métropolitaine et le DG du SNGRS.
Port-au-Prince, 20 mai 2024 – Depuis l’aggravation de la violence armée, Port-au-Prince est devenue plus méconnaissable qu’avant. Des monticules de déchets servent entre autres de repères et d’adresses. Pour redorer le visage de la capitale haïtienne, le Conseil présidentiel compte organiser une vaste opération d’assainissement. Lors de cette réunion, les obstacles pour la réussite ont été passés en revue par le représentant du Conseil, Leslie Voltaire, et les instances présentes.
Ce projet serait difficile à réaliser à cause de l’insécurité qui continue à se déferler. À cet effet, le plan inclut les forces de l’ordre afin d’assurer la sécurité des opérateurs du ministère des Travaux publics, Transport et Communication (MTPTC), du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS), et des mairies, qui seront déployés pour exécuter le plan.
Les retombées de ce projet visent à préserver la santé des résidents de Port-au-Prince, réduire le risque de dégâts pendant la période cyclonique qui arrive dans moins d’un mois, nettoyer et embellir la capitale, créer 2 500 emplois directs et environ 10 000 autres indirects, et enfin, créer un climat favorable à la prise en charge de l’administration publique par le nouveau gouvernement (choix en cours).
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)