Dossier CNE: l’ancien sénateur Wilot Joseph auditionné au cabinet d’instruction
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ex-sénateur Wilot Joseph s’est présenté au cabinet d’instruction ce lundi 20 mai 2024, suite à l’invitation du juge instructeur Merlan Bélabre dans le cadre du dossier de corruption au sein du Centre National des Équipements (CNE).
Port-au-Prince, le 20 mai 2024. Convoqué par le juge instructeur Merlan Belabre, l’ancien sénateur Wilot Joseph a répondu aux questions du magistrat en tant que témoin dans le cadre du dossier de corruption et de détournement de biens publics au Centre national des équipements.
À sa sortie du bureau du juge, l’ancien parlementaire a qualifié de persécution politique, son implication dans cette affaire.
Il a, une fois de plus, démenti les informations selon lesquelles il aurait en sa possession des matériels du CNE.
» Le matériel évoqué dans le rapport d’enquête est en panne et le CNE ne l’a jamais rapatrié à Port-au-Prince pour le réparer », a-t-il souligné.
Le rapport d’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption fait état de deux matériels, un loader et un Caterpillar, en possession de l’ancien sénateur du Centre.
Willot Joseph est aussi accusé d’avoir fait usage d’un « acte faux » en présentant un faux certificat de déclaration de patrimoine comme preuve du respect de cette formalité légale à son entrée au parlement et à la fin de son mandat, lit-on dans un rapport daté du 15 novembre 2023.
L’ULCC avait recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien élu du plateau Central pour corruption et usage de faux.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)