Haïti: Le Parti EDE célèbre le 221e anniversaire de la création du drapeau national

Getting your Trinity Audio player ready...

Diverses entités du parti EDE ont organisé des activités pour célébrer le 221e anniversaire de la création du drapeau. Au programme, des conférences-débats et des journées de réflexion ont rassemblé les membres dudit parti les 17 et 18 mai, notamment à Delmas, Thomonde, et Terrier-Rouge.

Delmas, le 18 mai 2024 – À Delmas, des étudiants membres du parti EDE ont réfléchi au rôle que peuvent jouer les universitaires dans la résolution des problèmes qui affectent le pays.

Cet événement s’est déroulé autour du thème : « Engagement universitaire en temps de crise ».

Plusieurs centaines de jeunes ont participé à cette conférence-débat.

Son objectif : aider les participants à réfléchir à la meilleure stratégie pour sortir Haïti de l’ornière du sous-développement.

C’est ce qu’a expliqué Me Onneless Francisque, porte-parole du parti politique EDE.

À travers cette activité, le mouvement étudiant EDE encourage les jeunes à s’impliquer en politique, a déclaré Horace Saint Jean. Pour cet étudiant finissant de la faculté de Droit de l’université d’État, les jeunes doivent s’engager en politique car ils représentent plus de la moitié de la population haïtienne.

Parallèlement, des structures régionales du parti EDE ont organisé des activités commémoratives du drapeau haïtien.

À Thomonde, des établissements scolaires se sont réunis ce jeudi 17 mai au lycée de la commune pour marquer le 221e anniversaire. À cette occasion, qui coïncidait avec la journée des professeurs, plusieurs enseignants ont été honorés.

À Terrier-Rouge, « Mon drapeau, une histoire et ma responsabilité », thème autour duquel la structure communale du parti EDE a organisé une journée de réflexion le 17 mai.

Cette année encore, la fête du drapeau n’a pas été célébrée à l’Arcahaie, où il a historiquement été créé, en raison de problèmes de sécurité. Entre-temps, le pays attend, contrairement aux vœux de nos ancêtres, le déploiement d’une force étrangère pour lutter contre les groupes armés sur le territoire national.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)