Le parti Politique Faisceau Démocratique Haïtien en désaccord avec le Conseil présidentiel de transition
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti politique Faisceau Démocratique Haïtien révèle les irrégularités dans le décret portant création du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
Port-au-Prince, le 15 mai 2024.- Dans un communiqué daté du 13 avril, cette structure politique dénonce les anomalies dans l’article 3 dudit décret.
Selon elle, le consensus de la
liberté d’expression de la minorité entrave les fondements démocratiques et républicains de la
transition.
Parallèlement le parti a vivement critiqué la résolution du 7 mai prévoyant que toutes les grandes décisions doivent être prises par une majorité qualifiée de 5 sur 7 et instaurant une présidence tournante à la tête du CPT.
Les responsables de cette organisation soutiennent que ce consensus comporte une erreur manifeste d’appréciation des dispositions de l’article 6 du décret créant le Conseil présidentiel.
À travers ce communiqué portant la signature de Robenson BLEHUS, le parti politique Faisceau Démocratique Haïtien dénonce ce qu’il appelle l’inconstitutionnalité du Conseil Présidentiel de Transition.
Il croit que des instruments juridiques sont nécessaires dans la résolution pour contrebalancer les excès du pouvoir du CPT.
Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)