Chaos en Haïti : des établissements scolaires dans les zones sensibles sollicitent une subvention de l’Etat

Getting your Trinity Audio player ready...

L’escalade de la violence des gangs a rendu dysfonctionnels des établissements scolaires situés dans la région de Port-au-Prince. Des parents et des enseignants sont aux abois en raison de l’interruption des activités provoquée par le soulèvement des bandes armées. Fort de ce constat, un collectif d’éducateurs sollicite du Fonds national d’éducation un soutien pour le relèvement des écoles.

Port-au-Prince, le 15 mai 2024. Depuis le 29 février dernier, des gangs armés ont pris pour cible plusieurs établissements scolaires.Ils ont pillé puis incendié plusieurs locaux d’institutions scolaires.

Par conséquent, certains établissements deviennent inopérants en raison de ce chaos provoqué par les groupes armés.

De plus, des milliers de parents ont été contraints de se réfugier dans des camps de déplacés ou d’aller vivre à la campagne.

Cette situation précaire met les institutions scolaires dans une situation critique. Elle les empêche de s’acquitter de leurs obligations envers leurs personnels.

Le Collectif des Éducateurs pour le Renouveau de l’Éducation exprime son inquiétude face à cette situation.

Pour remédier à cette crise, le Collectif sollicite une subvention conséquente du Fonds national d’éducation pour les écoles situées dans les zones sensibles.

Cette aide financière permettra à ces établissements de terminer l’année académique avec succès, déclarent ses dirigeants en conférence de presse ce mardi 14 mai .

Ils exhortent les membres du Conseil Présidentiel de donner des instructions au Directeur Général du FNE pour qu’il puisse intervenir en leur faveur.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w