Violence armée: le conseil présidentiel promet un nouveau tour de vis
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil présidentiel de transition garantit à la population que « dans peu de temps, les bandits cesseront de semer la terreur dans le pays ». Les membres du CPT se montrent très préoccupés par la violence accrue des gangs armés dans le pays.
Port-au-Prince, le 14 mai 2024.- Dans une note portant la signature de Edgard Leblanc Fils, le Conseil présidentiel de transition promet à la population de traquer les bandits armés jusqu’à leur dernier retranchement. Le CPT déplore par ailleurs les actions des individus armés qui ne cessent d’imposer leurs lois à Port-au-Prince et ses environs.
Le conseil invite les bandits à déposer les armes et à se rendre à la justice. Il promet de lancer une machine de guerre contre les gangs à travers la PNH, les FAD’H avec le support de la force multinationale. Le CTP exprime une grande indignation suite à l’assaut du samedi 11 mai dernier, où des bandits armés ont vandalisé puis incendié le commissariat de Gressier. Plusieurs citoyens de la population civile ont été victimes lors de cette attaque armée.
« Cet acte témoigne une fois de plus que la plus grande urgence ici est d’éradiquer le banditisme dans le pays, donc la sécurité. Les citoyens ne peuvent plus attendre. Il est de notre responsabilité, au sein du Conseil présidentiel de transition, de garantir la sécurité de toute personne vivant à l’intérieur du pays », peut-on lire dans la note.
En outre, le conseil dit avoir passé des instructions formelles au chef de la police pour qu’il reprenne le contrôle de la situation et adopte d’autres mesures urgentes pour juguler le phénomène du banditisme dans le pays.
En ce sens, le Conseil présidentiel de transition profite de l’occasion pour saluer le travail colossal de tous les policiers qui restent attachés aux principes de la PNH malgré le contexte difficile.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)