Course à la primature : le REN annonce la candidature officielle du Dr. Garry Conille

Getting your Trinity Audio player ready...

La course à la primature est officiellement lancée. Les candidats sont invités à déposer leurs dossiers. Pendant ce temps, le Regroupement pour une entente nationale (REN) a officialisé la candidature du Dr. Garry Conille, soutenu par des associations syndicales.

Port-au-Prince, le 12 mai 2024 – Dans une correspondance adressée au président du Conseil présidentiel, le Regroupement pour une entente nationale a informé le président Edgard Leblanc Fils du choix de Garry Conille comme Premier Ministre.

Le REN présente le médecin comme une personnalité politique exemplaire, mettant en avant son parcours jugé exemplaire, sa compétence, sa vision stratégique des politiques publiques, sa longue carrière dans le système onusien, sa connaissance de l’administration publique haïtienne et sa profonde compréhension des enjeux actuels d’Haïti.

De plus, le REN a donné l’assurance que le choix du Dr. Garry Conille serait bénéfique pour le pays.

D’autre part, le Collectif des Syndicats Haïtiens pour le Respect de la Constitution (COSHARCO), composé d’organisations syndicales telles que la CTH, la CTSP, la CNEH, le MUTH, le STTH, et le GIEL, affirme soutenir le choix de Garry Conille. S’il y a d’autres candidats dans la même lignée que le Dr. Garry Conille, le collectif affirme avoir choisi de soutenir le Dr. Conille pour son sens de l’État et son mandat de Premier Ministre marqué par une lutte contre la corruption.

Le président de la CTH, Jacques Belzin, informe que l’annonce officielle du choix du médecin sera faite dans les prochaines heures.

Il convient aussi de souligner que d’autres entités comme la Confédération Protestante d’Haïti, le CORPUAH et des organisations de la diaspora disent apporter leur soutien au Dr Conille.

Pour rappel, c’est le conseil présidentiel de transition qui aura la responsabilité de choisir le Premier Ministre.

Vant Bèf Info (VBI)