Inondations au Brésil : Plus de 41 000 réfugiés touchés, dont des Vénézuéliens et des Haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Les inondations causées par les tempêtes cette semaine ont touché au moins 41 000 réfugiés dans l’État brésilien du Rio Grande do Sul, a averti vendredi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Selon les données de l’organisation, le Rio Grande do Sul accueille plus de 21 000 Vénézuéliens relocalisés depuis l’État de Roraima, à la frontière nord du pays avec le Venezuela, ainsi que des Haïtiens. De nombreux réfugiés vivent dans des zones inondées accessibles uniquement par bateau.
Les inondations ont eu un impact dévastateur, touchant plus de 85 % du territoire de l’État. Environ 68 000 personnes ont été contraintes de vivre dans des abris adaptés, tandis que plus de 327 000 ont dû quitter leur domicile.
Le bilan national est également lourd, avec au moins 107 morts et 134 disparus. Plus de 1,7 million de personnes ont été affectées à travers le pays.

Face à cette crise, le HCR collabore avec les autorités locales pour fournir une aide humanitaire et un soutien technique. L’organisation facilite l’accès des réfugiés aux informations officielles et aux services de protection. De plus, elle soutient la délivrance de nouveaux documents pour les réfugiés et les demandeurs d’asile ayant perdu ou endommagé leurs documents lors des inondations, afin de garantir leur accès aux prestations sociales et aux services publics.

Manuel Yves
Vant Bef Info ( VBI)
Avec EFE