Santé : des organisations haïtiennes plaident pour le respect du secret médical en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 16 septembre 2018.- Le Réseau haïtien de journalistes de la santé (RHJS), conjointement avec le Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH), a organisé, au cours du weekend (14 septembre 2018), une conférence de presse sur le secret médical en Haïti.
Par cette activité, les deux institutions travaillant dans le secteur de la santé ont voulu attirer l’attention sur l’impact du non-respect de la confidentialité dans le processus de la prise en charge et le traitement du patient. Le Secrétaire général du RHJS, Le Dr Odilet Lespérance déplore le fait que ce principe n’est pas souvent respecté en Haïti.
Ce spécialiste en gynécologie-obstétrique recommande que le personnel médical prenne conscience de l’importance du secret médical dans l’exercice de ses fonctions, tel que requis dans le serment d’Hippocrate et le code d’éthique et déontologique de la profession médicale.
Il encourage en ce sens, que des campagnes de plaidoyer autour de cette question soient mises en œuvre au bénéfice du personnel médical, afin, dit-il, de lutter efficacement contre ce phénomène.
Pour sa part, le chargé de mission et de plaidoyer au sein du VDH, Gladimy Ibraïme indique que le non-respect du secret médical n’est autre qu’une forme de stigmatisation et de discrimination à l’encontre des patients.
Gladimy Ibraïme précise que ce phénomène ne fait qu’éloigner davantage des structures de santé, les couches les plus vulnérables de la population, tout en augmentant le risque de propagation de certaines maladies courantes, telle que le VIH/SIDA.
Des exemples pris par ce journaliste spécialisé dans le traitement et la diffusion des informations sur la santé montrent que cette situation ne cesse d’empirer au jour le jour.
Pour pallier ce phénomène, Gladimy Ibraïme croit nécessaire que l’État joue pleinement sa partition, en vue de faire appliquer les sanctions conformément à la constitution haïtienne, contre tous contrevenants à ce principe sacramental qu’est le secret médical.
Vant bèf info (VBI)